Sécuriser votre environnement LogMeIn distant

La sécurité est entre vos mains

Une solution d'accès à distance bien configurée améliore la productivité sans affaiblir la sécurité réseau. Utilisez ce guide pratique pour vérifier que vous utilisez les solutions d'accès à distance LogMeIn de manière sûre et adaptée.

Chaque section de ce document fournit des conseils et des instructions détaillées pour vous aider à sécuriser votre mise en œuvre de l'accès à distance LogMeIn :

  • Faire en sorte que la procédure de connexion au site ou aux apps LogMeIn soit aussi sûre que possible
  • Gérer les utilisateurs LogMeIn de manière sûre
  • Gérer et accéder à vos ordinateurs hôtes LogMeIn en mettant l'accent sur une sécurité renforcée
  • Aider vos utilisateurs à sécuriser leurs postes de travail
  • Se protéger contre les attaques d'escrocs, de logiciels malveillants et les enregistreurs de frappe
  • Protéger vos terminaux de point de vente et vos données sensibles
  • Sécuriser les hôtes sur votre domaine à l'aide de modèles d'administration et stratégies de groupe

Présentation de l'architecture de sécurité de LogMeIn

Avant d'aborder les actions que vous pouvez entreprendre pour sécuriser votre mise en œuvre de LogMeIn, il est important de comprendre les bases de l'architecture de sécurité de LogMeIn. Chaque session d'accès à distance LogMeIn comprend trois éléments clés :

Client
Tout appareil utilisé pour accéder à un ordinateur de votre compte LogMeIn est appelé un client. Le client est « accueilli » par l'hôte. Le client peut être un PC ou un Mac, un téléphone ou une tablette sous Android ou iOS :
  • Depuis un PC ou un Mac, connectez-vous à LogMeIn.com ou utilisez l'app de bureau LogMeIn Client
  • Depuis un iPhone, iPad ou iPod touch, utilisez l'app LogMeIn
  • Depuis un appareil Android, utilisez l'app LogMeIn
Hôte
L'hôte est l'ordinateur auquel vous vous connectez. Certains l'appellent l'ordinateur distant puisqu'il s'agit de l'ordinateur que vous contrôlez à distance. Chaque ordinateur auquel vous souhaitez accéder doit utiliser le logiciel LogMeIn hôte. Dans un sens, le logiciel hôte LogMeIn « ouvre la porte » en toute sécurité à un ordinateur pour un utilisateur distant autorisé.
Passerelle
La passerelle LogMeIn est un ensemble de serveurs situés dans nos centres de données sécurisés. Avec LogMeIn, au lieu d'établir un lien direct entre le client et l'hôte, c'est la passerelle qui gère cette connexion.

Lorsque vous vous connectez à un ordinateur hôte depuis un client (c'est-à-dire lorsque vous vous connectez à un ordinateur distant depuis un ordinateur ou un appareil mobile), vous devez d'abord vous connecter à votre compte LogMeIn. S'affiche alors la liste de vos ordinateurs équipés du logiciel hôte LogMeIn (auquel vous pouvez donc vous connecter). Afin de vous connecter à un ordinateur et de le contrôler, vous devez saisir un mot de passe valable pour cet ordinateur.

Pour en savoir plus...

Pour des informations complémentaires sur l'architecture de sécurité de LogMeIn, voir notre livre blanc, Sécurité de LogMeIn : présentation détaillée. En outre, nous vous recommandons vivement de mettre en œuvre les Critical Security Controls for Cyber Defense ou contrôles de sécurité critiques de cyberprotection, du SANS Institute.